Historique

La petite histoire de l’école Marc-Favreau

Malgré le fait que l’école soit ouverte depuis septembre 2004, sous le nom de «école Édifice Somerled», ce n’est que depuis janvier 2007 que le nom de l’école «Marc-Favreau» est reconnu officiellement à la Commission scolaire de Montréal.

Depuis son ouverture, le nom de l’école Édifice Somerled intriguait bien des gens. Pourquoi «Somerled»? Est-ce une école francophone ou une école anglophone? Comment écrit-on «Somerled»? Évidemment l’emplacement de l’école sur la rue Somerled justifiait quelques réponses. Mais tous étaient d’avis que le nom de l’école devait mieux nous identifier.

C’est ainsi qu’un long processus de changement de nom s’est mis en branle. Les élèves, les parents ainsi que le personnel de l’école ont tour à tour été consulté quant au nouveau nom que l’école pourrait porter. Plusieurs suggestions ont été retenues et c’est lors d’une séance du Conseil d’Établissement au début de 2006 qu’un parent nous proposa le nom de «Marc Favreau», grand jongleur de mots, décédé le 17 décembre 2005.

Les membres du Conseil d’Établissement se sont tous mis d’accord sur ce nom. Le projet éducatif de notre école visant particulièrement le développement du français sous toutes ses formes, Marc Favreau était tout désigné pour nous représenter. Ayant incarné le personnage de Sol plus de 40 ans, Marc Favreau a su faire apprécier à plus d’une génération des textes tant humoristiques que poétiques. Il était donc pertinent d’avoir une école qui porte son nom pour lui rendre hommage.

De nouvelles démarches ont été entreprises pour contacter les membres de la famille afin de leur soumettre notre proposition. C’est par l’entremise de Madame Paule Maher, agent de Marc Favreau, que le processus s’est poursuivi. Madame Micheline Gérin, épouse de Marc Favreau, ainsi que son fils Patrice sont venus visiter l’école afin de voir ce qu’il en était exactement.

Emballée par leur visite, la famille Gérin-Favreau a donné son accord. Cette école du quartier Notre-Dame-de-Grâce pouvait porter le nom de Marc-Favreau. Une seule condition a été exigée : que le nom de «Sol» soit aussi présent puisque l’un ne va pas sans l’autre. Condition acceptée, le nom du service de garde s’appellera «Sol et Gobelet», titre d’une émission pour enfants diffusée à Radio-Canada de 1968 à 1971.

En juin 2007, tout était prêt pour l’inauguration officielle. Malheureusement, nous avons appris le décès de Madame Micheline Gérin le 24 mai 2007. Par respect pour la famille, il a été convenu de reporter de quelques mois les festivités.

C’est donc en septembre 2007, que nous avons célébré comme il se doit le nom de l’école Marc-Favreau avec fierté et enthousiasme.